Restaurant

Concept

Les rideaux du « Grand Balcon » se sont ouverts en 2003, grâce à Karine et Marcel Marro, pour offrir au paysage gastronomique un restaurant atypique, au cœur de Nice. Derrière ces rideaux se révèle une scène gourmande qui propose un véritable spectacle culinaire tous les midis et tous les soirs de la semaine.

Idéalement situé entre la Place Masséna et le Cours Saleya, à deux pas de la Promenade des Anglais, « Le Grand Balcon » vous emporte le temps d’un repas dans la magie des Opéras.

Dans un univers chaleureux et raffiné, entre sa bibliothèque de livres anciens et ses clubs bordeaux, que ce soit à deux, ou pour un déjeuner d’affaires, en famille ou entre amis, le Chef Jean-Luc Rossi vous concoctera des plats gourmands pour des moments inoubliables.

Le « Grand Balcon » porte désormais le titre de « Maître-Restaurateur ».

Décoration

Inspirée de l’Opéra, la décoration est signée Jacques Michalis.

Designer de l’Hôtel Costes à Paris, il a relevé le challenge de faire de ce restaurant un endroit unique et atypique. Ancienne Bibliothèque, Rideaux rouges, clubs et portraits classiques, chaque détail est pensé et travaillé pour créer un univers mythique.

De la grande terrasse ensoleillée aux espaces les plus intimistes en traversant des couloirs boisés, Jacques Michalis a fait du « Grand Balcon » un lieu d’exception.

Chef

Originaire de Nice, mêlant l’identité gastronomique niçoise issue de ses origines paternelles, aux saveurs plus asiatiques source de ses origines maternelles, le Chef cuisinier Jean-Luc Rossi nous envoûte par l’originalité et le raffinement des mets délicieux et variés, qu’il compose.

Il faut dire que le parcours personnel de ce grand Chef cuisinier qui a su se différencier dès son plus jeune âge, est édifiant. A seulement 13 ans, il intègre le Lycée Hôtelier Paul Augier à Nice, de réputation nationale et internationale. Durant trois années, il partage ses journées entre le Lycée et le majestueux Palace « Le Régina » à Cimiez. Jean-Luc y apprend tous les secrets de la pâtisserie grâce à son grand-père, lui-même esthète en la matière. A 21 ans, Jean-Luc continue inlassablement à mettre en pratique ses acquis. Il se perfectionne durant six années à St Tropez, au fameux « Lou Revelen » et obtient déjà à l’époque, la note de 14 au Gault et Millau.

Le parcours du Chef ne s’achève bien évidemment pas là. Il se poursuit dans le cadre du célèbre et renommé, restaurant « Le Moorea » (Jean-Luc ne peut s’empêcher d’y voir une certaine prédilection pour la famille Marro).

Après cette étape, il continue à s’enrichir de nouvelles expériences, à Monaco, au restaurant « La Fenice » (aujourd’hui connu sous le nom « 31 »), puis dans deux grands restaurants à Antibes, et pendant 5 ans au « Nautique » sur le Port de Nice. Il achève, pour notre plus grand bonheur, son tour méditerranéen au « Grand Balcon », dont il est le Chef cuisinier depuis 2010.

Un des tournants de la vie du Chef est sa rencontre avec le Grand Chef japonais Susumu Murayama, Administrateur au concours culinaire d’Escoffier International. Jean-Luc Rossi cuisine à ses côtés au « Cannes Palace » et découvre de nouvelles techniques et des saveurs incomparables, qui restent aujourd’hui ancrées dans ses créations culinaires.

La priorité du Chef est de toujours privilégier le goût et l’authenticité. C’est pour cela qu’au « Grand Balcon » les produits proposés sont de saison et que le Chef tient à les choisir lui-même. Chaque nouvelle carte est un challenge, qu’il relève à merveille. Il emploie toute son imagination, sa créativité, son expérience, pour que les saveurs, les senteurs et les couleurs nous invitent à un voyage sensoriel inoubliable où se mêlent inconnu et tradition.

Le seul secret que le Chef vous dévoilera est son menu préféré :
Le délicieux sandwich à la truffe, entrée incontournable du « Grand Balcon », qui suivi des succulentes Saint-Jacques à la truffe, permettent de poursuivre une magnifique aventure gastronomique vers un exceptionnel caviar de fruits.

maitre restaurateur